C’est un processus, mais c’est d’abord une démarche, une volonté, une décision. Mon rôle est de la soutenir, de l’encadrer pour que les efforts que nous décidons ensemble soient payants, valorisants, sains et durables.

Les consultations au cabinet s’organisent autour d’un processus qui vous est propre. Celui-ci s’articule autour de trois étapes essentielles :

La prise en charge

Pour faire connaissance… mais c’est aussi et surtout démarrer !

Enquête et analyse

Chacun ses goûts, chacun son corps, sa physionomie, son métabolisme. Qui je suis, vous commencez à le savoir… mais vous, qui êtes vous ? Dites moi tout ! Comment vous vivez, comment vous mangez, comment vous bougez et comment vous vous soignez.

Nous prenons aussi nos repères, car il nous faut une référence et un objectif. Nous nous basons sur vos mensurations, et sur une première enquête alimentaire.

Sur demande : mesure et analyse des paramètres biologiques par impédancemétrie.

Si vous le souhaitez, l’enquête que nous menons ensemble pendant la consultation sur la base d’un questionnaire, peut être complétée par la mesure et l’analyse fine de vos paramètres biologiques (masse musculaire, masse grasse, taux d’hydratation, …). En savoir plus sur l’Impédancemétrie.

Régime d’attaque

Votre profil étant établi il nous permet de définir le premier régime, le régime d’attaque. Son coté « pré-établi » qui reste cependant fonction de vos objectifs, va nous permettre de mesurer la réponse de votre corps et l’impact sur votre mode de vie.

Conseils immédiats

Un régime, c’est une logique, si elle n’est pas comprise, il n’est pas efficace. Avec votre régime je vous informe sur les principes qui régissent l’harmonie de votre corps.

Le premier conseil, je vous le donne maintenant … mais vous le connaissez déjà : la motivation, bien sûr !

Le démarche est entamée, il s’agit maintenant de tenir le cap !

Votre dossier

C’est un travail d’équipe, chacun sa part, ses devoirs. Vous voilà chez vous avec un dossier comportant au minimum votre régime d’attaque, une série de recommandations écrites propres à vos besoins et completées de recommandations très spécifiques à votre personnalité. N’oubliez pas non plus votre carnet alimentaire et si besoin, quelques recettes pour vous mettre le pied à l’étrier.

Le petit livre de minceur express illustré en 100 recettes

100 recettes diététiques illustrées

Le suivi de régime

Pour mieux se connaitre soi-même… et se respecter !

Un suivi diététique, c’est une dicotomie entre votre objectif et votre bien-être. Qui peut penser que la même recette s’applique à tout le monde, en une seule approche brutale et impersonnelle !?

Bilan diététique de la période

Une période est passée. Nous avions élaboré une stratégie, il est temps d’en mesurer la performance.

Vos mensurations ou votre nouveau bilan médical (selon la thérapie que nous suivons) témoignent de nos efforts et nous informent sur notre performance. Nous regardons ensemble votre enquête alimentaire et la critiquons. Je vous remets aussi mon étude sur la précédente consultation.

SUR DEMANDE : mesure et analyse des paramètres biologiques par impédancemétrie.

Vous l’aviez peut-être demandé lors de la précédente étape, avec une impédancemétrie la mesure de la variation de vos paramètres physiologiques nous permet de faire un suivi très exact de vos besoins liés à votre méthabolisme.

Conseils et Adaptation du régime

L’évolution est identifiée, vos goûts de mieux en mieux connus, et votre mode de vie de plus en plus pris en compte. Nous nous expliquons alors les raisons de cette évolution. Nous ajustons la stratégie pour vous satisfaire vous et votre corps… ensemble.

Votre dossier

Votre dossier se complète avec ces nouvelles recommandations et parfois de nouvelles recettes selon vos besoins.

La stabilisation

Pour transformer l’essai… attention, c’est quite ou double !

Les résultats sont là, l’objectif est atteint, BRAVO ! La réconcilliation est faite, il n’y a plus qu’a signer …

Pas exactement !

Durant notre parcours nous avons appris à connaître votre corps et votre corps à vous écouter. Dans le cas d’un régime amaigrissant par exemple, nous l’avons sollicité, un peu contraint mais certainement pas malmené. Ce fut pour lui une période de « vache maigre » et il n’attend qu’une chose : se « refaire » dès que le faste sera revenu, voir même faire quelques provisions en cas de nouvelle période moins faste…

Pas question !

Il s’agit maintenant de se mettre d’accord sur un mode de vie qui satisfasse tout le monde sans remettre en question les résultats obtenus.

Bilan diététique final

Arrivé dans cette phase nous connaissons parfaitement vos besoins, vos goûts, votre mode de vie. Ce sont ces précieuses informations qui font le support de notre stratégie de transition.

Sur demande : Mesure et analyse des variations des paramètres biologiques par impédancemétrie

Toujours utile, la mesure des paramètres biologiques permettra de confirmer nos connaissances et de confirmer les choix pour la stabilisation.

Conseils de stabilisation

C’est un virage du processus qu’il faut négocier avec beaucoup de finesse. Dans cette phase nous voulons définir vos habitudes définitives. Ces habitudes que vous pouvez suivre sans aucun problème, car parfaitement adaptées à vous, votre personnalité, à votre corps et à votre vie.

Vous connaissez les écarts dangereux et les déviations autorisées. Vous maîtrisez définitivements les bons reflexes.

Mise en place du régime de stabilisation

Ce n’est plus un régime en soi. C’est une transition vers une habitude de vie. Nous élargissons votre pannel diététique et vous devenez progessivement complètement vous-même.

Votre dossier

A ce stade le dossier s’est déjà bien étoffé. Vous devriez y trouver toutes les recommandations qui ont fait de votre suivi diététique un succès.

Ce n’est d’ailleurs plus un « dossier » mais tout simplement votre livret de cuisine préféré ! 🙂

Et si nécessaire : le rattrapage d’un écart

Ce n’est pas si grave … mais si ça vous préoccupe, alors on s’en occupe !

Bilan diététique détaillé

Classique mais efficace, nous commençons par savoir d’où nous partons … évidement. L’approche est donc comparable à celle d’une prise en charge.

Sur demande : Mesure et analyse des paramètres biologiques par Impédancemétrie.

Evidement oui, une impédancemétrie donnera toujours des informations détaillées qui permettront d’augmenter la finesse du diagnostic.

Conseils

Votre corps n’a pas eu le temps de s’habituer à cette nouvelle situation indésirable … alors nous en profitons. Nous sommes sur une opération « coup de poing » (controlée et mesurée, rassurez-vous) :-).

Nous visons un retour rapide à une situation précédente qui était maitrisée, stabilisée, saine et durable. Le conseil pour un rattrapage s’attache à maitriser tous les facteurs pouvant perturber cette action ponctuelle.

Régime de rattrapage

Pour un rattrapage le régime est très ciblé, il doit rester ponctuel et ne pas se prolonger. Nous nous focalisons donc sur ce caractère exceptionnel.

Votre dossier

Rien de générique, ce ne sont que des recommandations qui vous sont strictement personnelles et valables uniquement pour cette période courte. Elles sont accompagnées de quelques recettes adaptées.